Essey 1 / 2ème journée de la phase 2

Saint-Avold 2 reçoit Essey TT1

Pour cette 2ème rencontre de la phase 2 de la saison 2018/2019, Essey TT1 se déplaçait à Saint-Avold pour y jouer l’équipe 2 ce dimanche 03 février 2019.

Guillaume Zeyer (1329), Lionel Gérardin (1231), Guy Schmidt (1393), Denis Steffan (1141), François Tonnelier (1388), Christophe Henry (1137), Terrence Courbariaux (1257) et Bertrand Fagon (1134)

Alors, 1er constat : il doit y avoir un moyen de sortir de l’autoroute plus simple que celui qui consiste à aller trop loin et à la reprendre dans l’autre sens pour 70 cents de plus ! D’accord, c’est pas grand chose, mais ça fait quand même un peu c… Heureusement, la bonne humeur est bien présente dans la voiture, comme à chaque déplacement en fait !

2ème constat : la bonne humeur est présente aussi chez nos adversaires du jour. Accueil super sympa, après la traditionnelle poignée de main de bienvenue, on s’invite sans problème sur la photo de groupe histoire de faire connaissance. C’est vraiment agréable d’être reçu de la sorte : merci !

Et à la table ? Ben, c’est pareil. Ambiance sympa, détendue, mais néanmoins très concentrée ! L’enjeu est quand même palpable des 2 côtés. Chez nous parce qu’il y a de la perf à faire (et ça c’est toujours motivant quand on vient de monter), chez eux parce qu’il faut défendre les couleurs locales et ne pas laisser filer les points pour recoller au sommet du classement.

Et le début a été rude… Les 4 premiers matchs tournent à l’avantage de Saint-Avold, avec 2 belles gagnées sur Denis et Christophe, pour qui la victoire est vraiment passée très près sur Guillaume (1329) : il s’incline de justesse 12/10, 11/09, 10/12, 10/12, 08/11.

La 2ème partie du début de rencontre sera plus équilibré avec la victoire de Terrence sur Guillaume et celle de Lionel sur Guy, tous les 2 en 4 sets. Mais l’écart de 4 points reste bien ancré et rend la suite des débats difficile.

Les doubles ne changeront pas la physionomie de la rencontre. Malgré une très belle partie de Denis / Christophe contre Guy / François, la 3ème belle nous échappe 11/08. De leur côté, Lionel et Terrence ne pourront pas contrer le jeu très efficace de la paire Guillaume / Bertrand.

La fin de la rencontre sera très disputée : nous avions à coeur de réduire la facture. Alors, on s’est arrachés, comme on a pu… Seul Terrence parvient à faire déjouer Bertrand et lui inflige un 3/0 un peu sévère, pendant qu’à côté, Lionel réalise une belle partie sur François, ponctuée par une nouvelle défaite 11/08 à la belle.

Pour finir, Christophe verra son 5ème set contre Guy lui échapper 11/06 alors que Denis ne parviendra pas à profiter des 4 balles de matchs qu’il a réussi à remonter (10/06 pour Guillaume au 5ème set) : il finira par s’incliner 14/12.

3ème constat : 6 belles perdues, ça fait beaucoup. En gagner ne serait-ce que 3 était sans doute possible. Ca n’aurait pas réellement changé le résultat final mais moralement, ça aurait été positif. Il faut bosser un peu plus à l’entrainement pour être plus solides sur les fins de matchs (ou les gagner plus tôt !)

4ème constat : à l’apéro, on a passé plus d’une heure à refaire le match, à discuter du championnat et des équipes présentes : on n’a pas vu le temps passer. C’est souvent ce qui se passe quand on est en bonne compagnie.