1ère journée de la saison 2019/2020 : un bilan positif !

En ce début de saison 2019/2020, Essey recevait 3 clubs à domicile pour débuter la phase 1. Chanteheux / Croismare en GE1, Montigny-les-Metz en GE3 et ASPTT Jarville Jeunes en GE4. Comme d’habitude, l’ambiance était forte au gymnase Emile Gallé et la motivation de nos joueurs en ce début de saison laissait présager des matchs très disputés devant plusieurs spectateurs venus nous supporter.

GE1 : Croismare bat l’entente Essey / Seichamps 12 / 2

En GE1, l’entente Essey / Seichamps (Serge Marchal, Axel Guilpin, Terrence Courbariaux et Lionel Gérardin) affrontait une équipe de Croismare homogène, composée de Vincent Ricatte, Loïck Jaeger , Ethan Freymann et Thibault Pernot. Tous les 4 évoluent entre 13 et 14 pour totaliser presque 5700 points.

Le score final est logique, compte tenu de l’écart de niveau entre les 2 équipes : les 2 jeunes Ethan et Loïck sont vifs et percutants, tandis que Vincent et Thibault ont tenu leur rang, même s’ils ont tous deux vacillé en s’inclinant à tour de rôle respectivement sur Lionel et Terrence. Pour le reste de la rencontre, peu de choses à raconter. Ah si… On perd 4 fois à la belle quand même.

Le reste de la phase va être difficile mais s’annonce déjà très intéressant au regard des équipes alignées ce dimanche par les autres clubs de la poule.

GE3 : Essey et Montigny se séparent sur un score de parité 7 / 7

Si la différence de points entre les 2 équipes de GE1 était d’environ 500 points, Essey 2 accusait un déficit de 1000 points par rapport à l’équipe de Montigny, venue en Meurthe-Et-Moselle avec Jonathan Nenich, Nicolas Cordier, Julien Kremeurt et Cyril Pavaut.

Face à eux, Fabien Cuny, Cyrille Janot, Sébastien Duterme et notre nouvel entraîneur Oliver Saidam pouvaient espérer glaner quelques points, mais franchement, il était osé de parier sur eux… Et pourtant…

Au terme d’une partie très soutenue et solidement menée, les 2 équipes devront se contenter de 2 points chacune, Essey passant de peu à côté de l’exploit lorsque Sébastien se fait voler la balle de match à 10/09 à la belle contre Nicolas (1324). Les aléas du ping…

Oliver a réalisé une très belle prestation ce dimanche en battant deux 13 (2/3) tandis que Fabien, toujours solide, a perfé deux fois à 12 et une fois à 13 (3/3).

Sébastien pour sa part réalise des matchs très sérieux et s’offre une belle victoire sur un 12, et Cyrille qui manque peut-être un peu d’entraînement réalise de beaux matchs mais sans gagner ce dimanche.

En tout cas, compte tenu de l’écart de points entre les 2 équipes, ce match nul est une très belle performance de notre équipe pour ses débuts en GE3.

Espérons qu’elle saura renouveler ce genre de prestation pour tenter de gagner les points nécessaires au maintien.

GE4 : Essey dispose facilement de Jarville

EN GE4, la rencontre a rapidement et facilement tourné à l’avantage d’Essey. Pourtant, l’équipe de Jarville, composée de Tony et Steven Fieng, Claude Bonhomme et Francis Mathieu totalisait 3889 points, face à nos joueurs qui n’en affichaient que 3364.

Allez, il faut bien l’avouer, nos jeunes savaient comment aborder ces confrontations pour avoir déjà eu l’occasion de rencontrer Jarville lors des années précédentes. Et notre président Eric Bonnemain n’a pas failli à la tâche qui lui était confiée en gagnant 2 de ses 3 rencontres.

A noter qu’un des 2 doubles a été remporté par Jarville : à ce jour, Anthony et Mickaël restent invaincus !