L’association France Alzheimer et la Fédération Française de Tennis de Table s’unissent autour d’un partenariat.
Ce rapprochement se traduit dans notre département par une convention signée entre le club Essey-Seichamps Tennis de Table et l’association France Alzheimer 54 (FA54).
Grâce à cette opération, 9 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et adhérentes à l’association FA54 ont pu souscrire une licence loisir auprès de la FFTT pour la saison 2021-2022 pour participer aux ateliers animés par Laura Perocheau avec beaucoup de passion et d’enthousiasme.
Le tennis de table permet de stimuler le système cognitif et contribue à développer l’hippocampe, zone du cerveau fragilisée par la maladie d’Alzheimer.
En plus de la socialisation des malades, la pratique douce du tennis de table permet notamment de développer la concentration, les réflexes, la perception de l’espace et la coordination des facultés motrices.
Le site de France Alzheimer explique en détails les avantages de la pratique du tennis de table pour les malades et leurs accompagnants, tout comme le site de la FFTT qui a mis en place l’opération « Ping Santé » pour développer la pratique de notre sport afin de prévenir l’apparition de certaines maladies.